Déplombage

Les dangers du plomb sur la santé

Utilisé depuis l’Antiquité, le plomb est un élément utilisé fréquemment dans la construction, notamment en raison de sa résistance exceptionnelle à la corrosion. On le retrouve dans les peintures, les conduites d’eau, ou comme composants de certains produits.

Le plomb est classé dans les substances CMR (cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction)

La présence de plomb dans les bâtiments, représente néanmoins un danger majeur pour la santé, pouvant entrainer des affections graves comme le saturnisme. Ce dernier affecte divers systèmes de l’organisme, notamment le système nerveux, les reins, le sang, et peut causer des dommages irréversibles.

Chez ECOBAT, nous sommes engagés à lutter contre ce fléau pour la santé publique en mettant en œuvre nos compétences et notre expertise dans le domaine du déplombage.

Les méthodes de déplombage

Sur de nombreux points la maîtrise du risque plomb s’apparente aux précautions nécessaires liées aux activités de désamiantage. Que ce soit en termes de procédures administratives, d’évaluations des risques, des voies de contaminations possible et des moyens de protections qui en découlent (EPI et EPC) … l’expérience d’ECOBAT, et ses moyens matériels, permettent d’y répondre efficacement.

Il existe plusieurs méthodes d’enlèvement de peinture au plomb. Ces solutions ne conviennent pas forcément dans tous les cas de figure.

Déplombage par Ponçage / Fraisage

Le déplombage par action mécanique à grande vitesse (ponçage ou fraisage) permet d’enlever les peintures au plomb en un seul passage. Ce processus de retrait est nécessairement couplé à une aspiration à la source au niveau du capot de la machine. Ce procédé est très efficace sur toutes les surfaces planes, sur support béton, pierre ou plâtre. Même si le captage à la source des poussières réduit considérablement l’empoussièrement dans la zone de travail, nous garantissons une sécurité maximale de nos opérateurs par le port d’un masque complet à ventilation assistée et le port d’une tenue complète de Type 5 catégorie III. La mise en place d’un confinement dynamique s’avère également nécessaire pour renforcer la sécurité des opérateurs et minimiser l’impact environnemental.

Déplombage par sablage / aérogommage

Le déplombage par sablage / aérogommage est la solution de retrait idéale et totale pour les peintures au plomb se trouvant sur les supports métalliques, acier et fonte. Ce processus est néanmoins particulièrement émissif. Les opérateurs doivent donc être équipés en conséquent d’EPI spécifiques à adduction d’air. La mise en place du confinement dynamique est également nécessaire.

Déplombage par traitement chimique

Le déplombage par traitement chimique est utilisé pour les interventions sur métaux, boiseries ou sur enduits. Cette méthode de déplombage libère très peu de poussière mais ne convient pas à toute les surfaces.

Ces différentes techniques n’émettent pas la même quantité de poussières de plomb et ne comportent pas les mêmes risques.

Les mêmes précautions que pour les travaux de désamiantage sont prises : protections collectives et individuelles, aspiration et filtration avec du matériel particulier et réglementé, transport, décharge et analyses spécifiques…

Retour en haut