Déplombage
Les dangers du plomb sur la santé
Utilisé depuis l’Antiquité, le plomb est un élément utilisé fréquemment dans la construction, notamment en raison de sa résistance exceptionnelle à la corrosion. On le retrouve dans les peintures, les conduites d’eau, ou comme composants de certains produits.
Le plomb est classé dans les substances CMR (cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction)
La présence de plomb dans les bâtiments, représente néanmoins un danger majeur pour la santé, pouvant entrainer des affections graves comme le saturnisme. Ce dernier affecte divers systèmes de l’organisme, notamment le système nerveux, les reins, le sang, et peut causer des dommages irréversibles.
Chez ECOBAT, nous sommes engagés à lutter contre ce fléau pour la santé publique en mettant en œuvre nos compétences et notre expertise dans le domaine du déplombage.

Les méthodes de déplombage
Sur de nombreux points la maîtrise du risque plomb s’apparente aux précautions nécessaires liées aux activités de désamiantage. Que ce soit en termes de procédures administratives, d’évaluations des risques, des voies de contaminations possible et des moyens de protections qui en découlent (EPI et EPC) … l’expérience d’ECOBAT, et ses moyens matériels, permettent d’y répondre efficacement.
Il existe plusieurs méthodes d’enlèvement de peinture au plomb. Ces solutions ne conviennent pas forcément dans tous les cas de figure.
Déplombage par Ponçage / Fraisage
Déplombage par sablage / aérogommage
Déplombage par traitement chimique
Ces différentes techniques n’émettent pas la même quantité de poussières de plomb et ne comportent pas les mêmes risques.
Les mêmes précautions que pour les travaux de désamiantage sont prises : protections collectives et individuelles, aspiration et filtration avec du matériel particulier et réglementé, transport, décharge et analyses spécifiques…